mardi 2 octobre 2012

La Volaille d'Alsace




La filière Volaille d'Alsace s'est rapidement positionnée en tant que partenaire du Concours "La pomme de terre d'Alsace" pour l'épreuve finale. 

Ainsi, durant cette épreuve finale, les candidats pourront, de manière optionnelle, cuisiner une Volaille d'Alsace avec la pomme de terre. La volaille sera jugée par 5 points supplémentaires et permettra au gagnant de gagner un repas pour deux, vin compris, dans un restaurant gastronomique alsacien, pour une valeur comprise entre 180 et 200 €.

Petit historique de la filière Volaille d'Alsace : 
 
Bien qu’étant fortement consommateur de viande de volaille, le marché alsacien ne disposait pas d’offre locale de viande de volaille de qualité authentifiée. Compte tenu de cette demande, la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin a pris l’initiative de réunir, en 1984, les partenaires potentiels d’une filière volaille d’Alsace de qualité.
Ces partenaires se sont structurés au sein d’Alsace Volaille qui, pour traduire l’exigence de qualité qui est la raison d’exister des partenaires de la filière, a choisi de produire un poulet fermier Label Rouge avec indication de provenance, label obtenu en 1987. 




L’éventail de production s’est élargi aux volailles festives avec, en 1991, une dinde noire fermière d’Alsace et, en 1998, un chapon fermier d’Alsace.
En 1996, Alsace Volaille a obtenu la protection de la dénomination « Volaille d’Alsace » par une indication géographique protégée - IGP -.

 



Les produits d’Alsace Volaille :
  • Le poulet fermier d’Alsace Label Rouge : abattu à un âge minimum de 84 jours, le poulet fermier d’Alsace est alimenté avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales. Elevé à une densité maximale de 11 sujets au m², il a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 2m² par poulet.





  
  •  La dinde noire fermière d’Alsace Label Rouge : abattue à un âge minimum de 140 jours, la dinde noire fermière d’Alsace est alimentée avec 100% de végétaux, minéraux et vitamines, dont 75% de céréales. Elevée à une densité maximale de 6 sujets au m², elle a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 6m² par dinde.



     

  •  Le chapon fermier d’Alsace Label Rouge : abattu à un âge minimum de 154 jours, le chapon fermier d’Alsace est alimenté avec 80% de céréales et, en finition, 5% de lait. Elevé à une densité maximale de 6.25 sujets au m², il a accès à un parcours herbeux et ombragé à partir de la 6ème semaine, à raison de 4m² par chapon. Une claustration complète est réalisée durant les 3 dernières semaines d’élevage, afin de respecter les qualités spécifiques de la chair du chapon.








Pour plus d'information sur la filière Volaille d'Alsace : cliquez-ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire